ACCES INTERNET

L'accompagnement à l'accès à l'emploi par l'usage d'internet

Cet atelier est une formation de trois matinées de trois heures afin que les demandeurs d'emploi soient capables d'utiliser internet pour la recherche d'offres d'emploi (recherche d’offres sur le site du Pôle emploi, autres sites permettant de trouver des offres, navigation sur le site du Pôle emploi, utilisation de l'espace emploi, …) et pour la communication par email (envoi d’une candidature avec une pièce jointe, télé-candidature via le site du Pôle emploi, candidature en ligne sur d'autres plateformes web). 

Cet atelier a lieu une fois par mois au Hublot (depuis 2007) et une fois par mois au CCAS le Village sur le territoire du quartier de l'Ariane (depuis 2009).

Un planning des sessions est communiqué à l'année à l'ensemble des conseillers emploi, insertion (partenaires de l'action : Pôle emploi, PLIE, Mission Locale, CCAS, chantiers d'insertion, associations du territoire telles que ACTES, Agora Nice Est, Epilogue, AMMF, ...),  afin qu'ils puissent orienter les personnes en carence numérique qu'ils accompagnent. Cette action financée par le CUCS (NCA, ACSE, Région PACA).

Objectifs précis de l’action
- rendre accessible Internet et l’email aux personnes en difficulté d’insertion, écartées des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication).
- diminuer les freins à l’emploi par rapport à l’utilisation d’Internet.
- permettre à des personnes en difficulté de découvrir le numérique et de l’utiliser comme outil ressources (information, e-administration, communication par email, auto-formation…).

Résultats attendus de l’action 
 - être capable de faire une recherche d’information, et plus particulièrement de faire une recherche d’offres d’emploi.
- être capable de répondre à une offre par email (pièce jointe) et par télé-candidature (site du Pôle emploi et autres sites).
- être capable d’identifier des lieux ressources connectés à Internet sur le territoire (si les personnes ne sont pas équipées), afin de favoriser la pratique. 

Cette formation répond bien à un besoin du territoire, les acteurs de l'emploi l'ont identifié et cela leur permet de mieux accompagner les personnes qu'ils suivent. A la suite de la formation, ces personnes sont en effet autonomes sur la navigation internet (rechercher une offre d’emploi, ou une information à partir d’un mot clé tapé sur un moteur de recherche) et sur la communication par email (envoi d’une candidature avec un CV en pièce jointe par email).

Les bénéficiaires peuvent continuer leurs pratiques numériques à l'accès libre du Hublot et ainsi se familiariser avec d'autres techniques. Leurs conseillers reconnaissent leur capacité à se connecter sur leur espace emploi et à réaliser une candidature par email. 

Courrier de Véronique Coste, directrice de Pôle emploi La Trinité - Nice Est :
"Je voulais vous indiquer combien les conseillers de Pole Emploi La Trinité, apprécient de travailler avec le Hublot et ce depuis plusieurs années. Les demandeurs orientés sur l’action ne peuvent être positionnés sur nos ateliers traditionnels, car la souris n’est pas du tout maitrisée, et la vitesse d’apprentissage est plus longue…voire dans certains cas d’autres difficultés connexes se rajoutent (mauvaise maîtrise du français…).
Non seulement les demandeurs d’emplois orientés nous font un retour enthousiaste sur l’action. Et les conseillers sont unanimes : les demandeurs ont ensuite leur espace emploi, une adresse mail et sont autonomes pour envoyer des CV et lettre de motivation par mail, (donc l’action correspond pleinement aux besoins d’un demandeur d’emploi dans le cadre de sa recherche d’emploi) mais surtout ils consultent leur espace emploi et deviennent actif dans le cadre de leurs recherches.
Le temps est pris par Le Hublot pour s’adapter à la personne, et offrir une formation de qualité.
 Le souci de proximité du Hublot nous fait apprécier d’autant plus les permanences au CCAS de l’Ariane.
Au delà l’action entretien d’embauche filmé même si elle n’a pas encore rencontré le succès en terme d’orientation de notre part qu’elle mérite, (c’est une action nouvelle, et il y a toujours un temps de démarrage) devra dans les mois prochains connaitre un regain d’intérêt de la part des conseillers …et surtout des demandeurs". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire